Le groupe bancaire et financier international basé à Genève est reparti avec un cube lors de la première édition du Meilleur des Relations Publiques. C’est grâce à son événement « Bol d’Or Mirabaud », une opération prévue à 360 degrés, que la banque privée, fondée en 1819, est repartie gagnante dans la catégorie « Événementiel » avec le fameux Cube. 

L’équipe de Mirabaud qui a contribué à mettre sur pied l’opération “Bol d’Or Mirabaud”

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Le Bol D’Or Mirabaud : l’événement qui révèle qui ils sont

Depuis 2005, le groupe financier est partenaire de la régate « Bol D’Or ». Organisée chaque année sur le lac Léman, cette compétition est considérée comme la plus importante au monde en bassin fermé. En 2007, Mirabaud y associe son nom et devient ainsi le sponsor en titre de l’événement. Les objectifs de ce partenariat sont triples pour le groupe : promouvoir les valeurs de Mirabaud, offrir une expérience unique à leurs invités et au public, et promouvoir la marque Mirabaud ainsi que sa réputation et son image. 

Plus qu’associée et organisatrice de la compétition, l’entreprise y participe également. En effet, la famille Mirabaud est depuis toujours impliquée dans le monde de la voile. En 2017, Nicolas Mirabaud, associé gérant, a même participé et remporté l’édition en catégorie Surprise sur Mirabaud #1. Par ailleurs, ce sont pas moins de six bateaux qui sont mis à disposition des employés pour participer à la course.

© Mirabaud

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L’édition 2019 fut un peu spéciale, car marquée par une « tempête très violente qui a marqué les esprits, donnant une visibilité énorme à l’événement, en Suisse et au-delà. Les réseaux sociaux (Youtube en tête) ont relayé activement ces images spectaculaires qui resteront dans les mémoires. Les organisateurs ont vécu des moments très intenses, et nous avec eux. Nous sommes très engagés dans l’événement, ce qui fait que nous nous sentons totalement concernés lorsque de tels incidents se produisent. Nous avons félicité vivement les organisateurs pour la manière exemplaire dont cette situation de crise a été gérée » avoue Daniel Herrera, Responsable de la Communication chez Mirabaud. 

Un événement à 360 degrés

Des déjeuners prévus pour les employés et clients aux autocollants sur la coque des bateaux, le groupe n’a pas lésiné sur les moyens de visibilité. En effet, Mirabaud s’est rendu visible de différentes façons stratégiques tout au long de l’événement. Leurs invités étaient tout d’abord attendus la veille du départ afin de prendre part à un cocktail VIP exclusif sur la terrasse de la Société Nautique de Genève. Puis, le jour de la course, plus de 400 privilégiés ont pu rejoindre deux bateaux. Tous parés de chapeaux et d’éventails aux couleurs de Mirabaud, ils ont pu suivre, dans la mesure du possible, les premiers coureurs. Les employés de la banque ont eux aussi été invités à prendre part à un brunch le jour du départ. 

Outre le côté humain, la présence en ligne du groupe s’est avérée très importante. Ils ont tout d’abord mis en place un site internet spécialement pour l’événement. Les réseaux sociaux tels que Instagram, Facebook, Twitter, Snapchat et Youtube ont été sollicités et le groupe se réjouit des résultats obtenus sur ces plateformes.  

Côté presse, la régate possède son propre magazine imprimé en 15’000 exemplaires et peut compter sur des soutiens tel que le quotidien « Le Temps ». De la publicité est également faite dans les aéroports de Genève et de Punta del Este (Uruguay) sur 6 billboards. 

D’autres actions spéciales ont églement été mises en place. Cette année, Mirabaud a fait venir le CICR comme partenaire de cœur. Ils leur ont offert plusieurs supports de visibilité ainsi qu’un espace pour installer un stand à la Société Nautique de Genève. Le groupe leur a également mis à disposition deux bateaux de type Surprise pour des équipages d’employés CICR.

Plus d’informations sur l’événement Bol d’Or Mirabaud

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« C’est une grande fierté de remporter un Cube au premier Meilleur des Relations Publiques »

Gagnant de cette première édition du Meilleur des Relations Publiques, le groupe ne cache pas sa joie de rentrer un Cube à la main. Daniel Herrera déclare : « Très sincèrement, c’est une grande fierté et aussi une reconnaissance très appréciée par notre équipe. Notre engagement dans cet événement est important et ce Cube démontre que nos efforts ont porté leurs fruits. A cet égard, il représente une nouvelle source de motivation pour faire encore mieux les prochaines années ».

Le responsable communication évoque également « la qualité générale des projets présentés qui était excellente, avec souvent la touche d’humour qui marque les esprits de manière pertinente. La diversité des projets est également réjouissante, car elle démontre que les relations publiques sont clairement incontournables lorsqu’il s’agit d’expliquer et de convaincre les publics les plus divers, dans les domaines les plus différents ».

Et pour 2020 ? « Nous sommes ravis de constater que les ponts entre la communication institutionnelle (les relations publiques) et le marketing continuent de se renforcer. Le temps où les professionnels du marketing considéraient que les RP se limitaient aux relations médias et où les professionnels des RP réduisaient le marketing à la seule publicité sont désormais révolus. Désormais solide et active, la collaboration entre ces deux univers est devenue une évidence. Nous souhaiterions que “Le Meilleur des Relations Publiques” se rapproche encore davantage des autres prix Le Meilleurs de, pour que tous les professionnels de la communication (au sens large) puissent se rencontrer concrètement autour de ces prix ».

Nous félicitons encore une fois Mirabaud pour ce très bel événement et espérons les revoir en 2020 !

Retrouvez également toutes les photos de la soirée du Meilleur des Relations Publiques sur ce lien.

Les représentants du Groupe Mirabaud avec Victoria Marchand et Thierry Weber
© Le Meilleur des RP

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Extrait de la campagne « Prepared for now »
© Mirabaud