Le 24 octobre dernier se déroulait la première édition du Meilleur des Relations Publiques à Lausanne. Cette remise de prix inédite en Suisse romande a notamment compté avec la première participation d’un nouveau venu dans les prix Le Meilleur de : Grouxprod, studio de production lausannois, composé des décalés et rafraîchissants Pablo Delpedro et Robin Chessex. Grâce à leur vidéo humoristique pour les Établissements hospitaliers du Nord vaudois, ils ont décroché le Cube dans la catégorie « Publications et Contenu ».

Pablo Delpedro : réalisateur, cameraman et monteur & Robin Chessex : producteur exécutif et scénariste. Photo © Grouxprod

ddds

Projet gagnant : « Quand la facture est douloureuse »

Que se cache-t-il derrière une facture reçue suite à un séjour à l’hôpital ? Se faire soigner en Suisse coûte cher, et le public a souvent tendance à l’oublier. Loïc Favre, Head of Communications pour les eHnv, explique : « Rien qu’aux Établissements hospitaliers du Nord vaudois, c’est plus de 11’900 factures qui sont envoyées chaque mois. Le montant de ces dernières peut parfois surprendre le patient s’il ne réalise pas tout ce qu’a impliqué sa prise en charge. À travers cette vidéo, les eHnv ont souhaité attirer l’attention sur les gestes, les ressources et le matériel nécessaires à une prise en charge, qui impliquent forcément un coût pour l’hôpital. »

Robin Chessex confie que « dès le début, le client a été très impliqué dans le projet, notamment avec la présentation du scénario », et s’est senti très concerné et s’est investi pendant le tournage en ne se contentant pas de donner quelques corrections. « Le fait d’examiner et de vivre toutes les étapes ensemble, ça aide à aller plus loin dans une forme de fantaisie » , ajoute Robin Chessex. Selon lui, l’investissement du client joue également sur la qualité finale du projet.

Le film est notamment disponible sur la plateforme Youtube.

sdasd

Thierry Weber, Robin Chessex et Victoria Marchand
© Le Meilleur des RP

dsd

Un pari risqué : une vidéo tout en humour pour des hôpitaux

« L’humour a été utilisé comme axe principal car le client souhaitait faire quelque chose de vraiment différent des campagnes formelles qui sont habituellement faites pour les établissements comme les hôpitaux » explique Pablo Delpedro. « Nous sommes partis sur un scénario drôle, tout en restant conscients des limites, notamment d’à quel point il est possible de rire de ce qui se passe dans les hôpitaux. C’était un pari risqué mais intéressant à explorer ».

La vidéo « Quand la facture est douloureuse » s’inscrit dans une série de trois vidéos au total, dont « Même Wonder Woman attend aux urgences » et « Quand l’attente aux urgences rend fou ». Cette série de trois mini-films vise à sensibiliser les patients et à les faire relativiser sur les périodes d’attente dans les hôpitaux, notamment aux urgences. Ce qui a fait la différence ? Un ton inattendu et décalé, ainsi que le rythme soutenu de la narration, qui ont totalement conquis nos jurés.

Ces derniers ont unanimement salué la prise de risque du projet et souligné que la communication sur les services de santé est un sujet délicat, surtout lorsqu’il s’agit de l’aborder avec humour. Les résultats obtenus par la diffusion de ces trois vidéos ont également impressionné notre Jury : plus d’un million de vue sur les différents réseaux sociaux Facebook, Youtube et LinkedIn.

Envie d’en savoir plus sur la victoire de Grouxprod ? Regardez l’interview réalisée après leur victoire au Meilleur des RP dans la catégorie « Publications et Contenu ».

Retrouvez également toutes les photos de la soirée du Meilleur des Relations Publiques sur ce lien.

Nous tenons encore une fois à féliciter Grouxprod : première participation, et premier Cube ! Nous espérons qu’ils n’en resteront pas là, et nous réjouissons de leur éventuelle participation aux futurs prix Les Meilleur de.

Rendez-vous en 2020 !

Robin Chessex et Loïc Favre (eHnv), posant avec le Cube
© Le Meilleur des RP