L’agence Trio, basée à Lausanne, devient la première de l’histoire du « Meilleur de » à remporter un Meilleur du Web, un Meilleur de la Pub et un Meilleur des RP. Pour son projet « La Bavaria », elle a obtenu le 24 octobre dernier le Cube de la catégorie Communication globale. Nous avons tout voulu savoir de cette agence fondée en 1931 mais toujours innovante. David Chauvet, l’un des responsables du pôle relations publiques de Trio, a répondu à nos questions dans la foulée de leur récente victoire.

L’équipe Trio reçoit le Cube de la part de Victoria Marchand
  © Le Meilleur des RP

jsbcia

« La Bavaria », un grand projet pour un grand nom lausannois

Le 25 juin 2019, après deux ans de travaux, une brasserie de Lausanne bâtie en 1881, « La Bavaria », allait rouvrir ses portes. Pour créer de l’émulation autour de l’événement, l’équipe RP de Trio a été mandatée en mars pour démarrer une campagne liée à cette inauguration. Elle a immédiatement engagé plusieurs moyens de communication correspondant à l’esprit de ce lieu mythique ressuscité, oscillant entre tradition et modernité. L’agence a opté pour « une campagne de teasing mobilisant les Lausannois grâce à un concept de récolte de stories, avec de l’affichage et une campagne digitale, le tout suivi par une inauguration en grande pompe en présence des médias », explique David Chauvet, PR manager chez Trio. Un défi de taille décliné sur plusieurs canaux dans un laps de temps de quelques semaines, c’est le challenge que Trio a accepté de relever.

Extrait de la campagne participative La Bavaria
© Agence Trio

hdja

De bonnes raisons de se faire mousser

Méthodiquement, l’agence a d’abord récolté les souvenirs d’anciens clients sur un support physique, à savoir un panneau participatif sur lequel les gens ont eu la possibilité d’écrire leur(s) anecdote(s). Elle a ensuite fait de même par le biais d’une campagne digitale « résolument contemporaine », se réjouit le gestionnaire de l’équipe. L’opération a été portée par une dynamique de relations publiques misant sur la rencontre et la convivialité. Et elle a été portée loin ! Avec 256 histoires croustillantes et authentiques récoltées, la production de 11 sujets par les médias, lus ou entendus près d’un million de fois, et 89’000 Lausannois et Lausannoises interpellés, la campagne communicationnelle mise en place fut un succès retentissant.

L’envers d’un si beau décor

Avec son cadre traditionnel et son grand espace construit et empli de bois, La Bavaria est un lieu d’exception aimé de ses habitués. Il lui fallait une campagne à sa hauteur. Malgré le professionnalisme de Trio, il y a eu quelques imprévus avec lesquels l’agence a dû avancer. « Le panneau participatif placé sur la devanture de l’établissement encore en chantier a été dérobé en plein milieu de la campagne… Nous sommes donc allés ‘peindre’ une nouvelle affiche. » confie David Chauvet, qui a rejoint l’équipe il y a un an face à l’augmentation des demandes de mandats RP. « D’ailleurs, Trio est l’une des seules agences de communication romandes avec service RP intégré. Cela nous permet de créer des synergies entre campagnes de communication et relations publiques, et d’offrir un panel de prestations véritablement 360 degrés », explique le manager RP. Avec une opération de taille réussie de bout en bout malgré les imprévus, on ne pouvait pas douter de l’obtention d’un cube par une des agences phare de Suisse romande.

Les meilleurs du « Meilleur de »

Évidemment, nous avons voulu savoir ce que ça faisait pour Trio, et son département de relations publiques, de gagner l’un des premiers cubes du Meilleur des Relations Publiques. « Ça fait plaisir, déjà ! Et puis nous sommes fiers de l’avoir gagné pour cet établissement mythique de Lausanne. Par ailleurs, ce projet a permis une belle collaboration en tandem au sein du service RP. » L’agence avait proposé quatre projets pour cette première édition. Trois d’entre eux ont été shortlistés, ce qui signifie qu’ils avaient passé la barre de sélection pour concourir au titre de meilleur projet. De plus, nous le disions en début d’article, l’hyperactive et qualitative agence Trio devient la première agence à avoir remporté un Meilleur du Web, un Meilleur de la Pub et un Meilleur des RP. Et notre interlocuteur de commenter : « Ça se fête, non ? » Mais avant de chanter et danser, l’agence a relayé la nouvelle de sa victoire sur tous ses médias sociaux. « Bien entendu, le Cube trônera fièrement avec les nombreuses autres récompenses sur le ‘Hall Of Fame’ de l’agence ! », ajoute David Chauvet. Pour les revoir au Meilleur des RP en 2020, il nous faudra proposer encore plus de participants, encore plus de public pour encore plus d’échanges et de découvertes. Si Trio a rempli son défi, nous ferons de même avec le nôtre, pour accueillir à nouveau une agence qui nous délecte toujours plus.

Retrouvez également toutes les photos de la soirée du Meilleur des Relations Publiques sur ce lien.

L’équipe Trio accompagnée du Cube, de Thierry Weber et Victoria Marchand
© Le Meilleur des RP